Nos actions

Depuis 2006, nous avons organisé différentes actions dans le but de rendre accessibles divers loisirs aux personnes handicapées et à leur entourage. Sport, détente et culture donnent un large éventail de loisirs qui peuvent correspondre à tous les goûts et tous les âges. N hésitez pas à lire les rubriques ci-dessous.

Cinéma

Une séance de ciné-ma-différence à lieu le premier samedi de chaque mois.

5 euros pour tous. Possibilité de prendre places sur internet.

Une séance de ciné-ma-différence est une séance de cinéma non pas réservée, mais adaptée.

Des bénévoles repérables à leur gilet jaune accueillent le public. Nous aidons les spectateurs lors du passage en caisse, pour se rendre à la salle, pendant la séance et à la sortie.

L'organisation limite l'attente, les problèmes sensoriels et facilite l'acceptation des différences. Pas de publicité, pas de vente de sucreries en salle, le son est modulé en fonction de la demande du public, les lumières s'éteignent progressivement et un message est annoncé avant le début du film, afin de mettre chacun à l'aise. Certains expriment leurs particularités, d'autres les acceptent dans le but commun de passer une séance de cinéma différente.

 

Voici le lien ciné-ma-différence pour une explication plus complète de ce que cela représente au niveau national :

 http://www.cinemadifference.fr

 

Rétrospective : nos loisirs

Concerts de reggea avec Color Island près de Tôtes et près de Neufchâtel-en Bray, en 2006 et 2007

Expo-photos itinérante " Un hiver au Roncier" ; prises de vues au FAM Le Roncier par Loic Seron, circulation des 32 cadres dans différents lieux en seine-maritime, entre 2008 et 2010

Sortie à la ferme du Val de Bures 2009

Concert et danse africaine à Saint Ouen du Breuil en 2009

Sorties au cirque-théatre d'Elbeuf, en 2010 et 2011

Septembre 2013 : sortie à Biotropica

janvier 2014 : sortie au musée des sciences naturelles à Rouen

2014 : spectacle "Autour d'une chaise" dans une yourte à Bellencombre

avril 2015 : concert INU à Saint-Victor-l'Abbaye

2015 : sorties kayak avec Rand'eau Kayak

Lors de ces festivités, des bénévoles sont présents pour soutenir les familles, les accompagnateurs et le public afin que chacun voit son accès aux loisirs facilité.

 

La recherche de fonds

L'accessibilité aux loisirs passe aussi par la possibilité de proposer des tarifs préférentiels.

Certaines actions permettent de faire d'importants bénéfices : participation à la foire à tout à Auffay, au Marché de Noël de Saint Victor l'Abbaye, organisation de tombolas de fin d'année, vente de bulbes à fleurs.

Des dossiers de demandes de subventions ont été établis pour certaines actions. Le département nous a soutenu pour l'expo photos "Un hiver au Roncier".

L'investissement de personnes bénévoles et d'amis de l'association est à remercier.

Nos actions

Projet Kayak 2015

26/02/2016 13:59
Tous en Kayak grâce à l'ALPA ! Quand l'ALPA propose au printemps 2015 d'initier quelques jeunes avec autisme au kayak, j'étais tout de suite intéressée pour notre adolescent de 17 ans Antonin. En effet, il adore l'eau et nous avions déjà tenté à 2 reprises de le faire ramer en Dordogne et dans...

Les sorties

02/05/2014 16:05
Ponctuellement, quelques bénévoles se mobilisent pour organiser une sortie (Biotropica, Muséum d'histoire naturelle...) Les familles et établissements sont soutenus par l'ALPA pour diversifier les loisirs et aider les personnes avec autisme ou autre handicap accerder au plaisir de sortir avec les...