Projet Kayak 2015

26/02/2016 13:59

Tous en Kayak grâce à l'ALPA !

Quand l'ALPA propose au printemps 2015 d'initier quelques jeunes avec autisme au kayak, j'étais tout de suite intéressée pour notre adolescent de 17 ans Antonin. En effet, il adore l'eau et nous avions déjà tenté à 2 reprises de le faire ramer en Dordogne et dans l'Allier mais ça n'avait pas été une réussite, seul son père avait pagayé !

Première prise de contact avec la joyeuse bande du Rand'eau Kayak de Criel sur Mer emmenée par son président Damien Sourisseau à la piscine de Malaunay où ils s'entrainent en hiver. Seuls les parents et éducateurs(trices) bénévoles de l'ALPA étaient présents pour discuter sur les modalités concrètes de l'apprentissage du kayak. Jaurais dû me douter qu'il fallait prendre une leçon de kayak pour préparer les mises en situation, avec mouvements et manoeuvres y compris le retournement de kayak, préparé ou subi !

Une fois les parents et éducateurs(trices) initiés, ce fut le tour des jeunes avec autisme de prendre leur première leçon en piscine. Audrey, Morgan, Lucas, Amine et Antonin.

J'avais préparé quelques éléments avec des photos et les animateurs ont montré tout d'abord l'équiepement : le gilet de sauvetage, la jupe - s'enfile par le haut et permet de rendre étanche le kayak - qu'il faut bien fixer sur l'hilloir, contour de l'ouverture du kayak (il faut suivre, c'est technique !). Une fois l'équiepement enfilé, c'est la mise à l'eau avec la technique qui va bien pour ne pas se bailler direct dans l'eau (!) très utile...

Patiemment, pour les jeunes qui avaient quelques appréhensions et plus rapidement pour d'autres tout de suite très à l'aise, les binômes kayakiste et éducatreur(trice) se sont formés et ont accompagné les enfants et adultes avec autisme dans la bonne humeur !

Après 3 séances en piscinie pour apprendre puis perfectionner le déplacement des kayaks et le maniement des pagaies, toute la joyeuse bande s'est de nouveau donné rendez-vous sur la base de loisirs de la Varenne, près de Dieppe pour la première sortie en extérieur.

Le jour J, préparation des kayaks, matériel et tenues adaptées, les jeunes ont complété leur tenue par des combinaisons, toujours lesjupes et les gilets et les voilà partis sur le plan d'eau !

Pour cette sortie, frères et soeurs et parents courageux se joignent au groupe !

Ce sont cette fois ci des kayaks doubles avec un binôme moniteur de kayak et jeune avec autisme qui se lancent sur le plan d'eau ! Quelle joie de voir sourire et bonne humeur sur tous les visages, Audrey chante pour Damien, Antonin file en tête avec Alain, tous se suivent en tentant de diriger plus ou moins bien son embarcation autour du plan d'eau avec passage sportif sous un pont et frôlage de "rapides" !
Enfin, une dernière sortie en mer cette fois ci par un beau samedi de septembre fut le clou de cette expérience !

Tous en bâteau sur la jolie plage de Pourville et ses falaises, chacun portait son kayak et nous voici en mer, partis vers le large !! Ah, beaucoup moins facile de se diriger, les parents et soeur des jeunes avec autisme, y compris quelque éducatrice -dont je tairai le nom- en font l'expérience.....

Mais Amine et Antonin assurent avec leurs coachs!

Tout le monde a le sourire, même si certaines ont failli ne pas revenir au point de départ !

Puis c'est la remontée des kayaks et l'ultime rangement du matériel avant un bon goûter pour clôturer cette belle rencontre !

Un énorme merci à tous les volontaires de l'ALAP et à la joyeuse bande compétente et attentive du Rand'eau Kayak Club !!!

C. Lebras, parent.